Conférence de louange PRAESENTIA 2019, Ce n'est qu'un début!

1 novembre 2019

Par Mélodie Després

 

Un concert à couper le souffle!

Quel départ canon pour la conférence Praesentia, vendredi le 4 octobre!  Une soirée de louange haute en couleurs, même notre technicien des lumières adorait Dieu par son art. Nous étions illuminés et conduis dans la présence de notre Seigneur par les dons de tous! Le concert du vendredi soir était à la fois un temps de réconfort et un temps de célébration… Chaque leader de louange  (Jean-Daniel Labrie, Sébastien Corn, Mylen Quéry, Ben Luiten, Sandra Kouame et Jean Jean)  a donné sa touche personnelle. Nous avons ri, nous avons pleuré, nous nous sommes encouragés les uns les autres, nous avons réfléchi à l'amour de Dieu et nous avons dansé dans la joie!

 

Début de conférence chaleureux et inspirant

Samedi matin, le début de la conférence s'est entamé dans le hall avec un petit stage en format 360°, dans une formule acoustique; guitares et violoncelle. Une idée originale qui permettait de vivre le moment dans une ambiance chaleureuse. Stéphane Quéry nous  a partagé son coeur pour Praesentia et par la suite Julien Adam, Sébastien Demrey et Sébastien Corn ont enchaîné avec différents chants de leur répertoire.  Un moment béni, dans la simplicité, où les adorateurs chantaient de tout leur coeur.

 

Différents témoignages de conducteurs de louange d’expérience

Par la suite, 6 auteurs-compositeurs de la francophonie, étaient interviewés par Jocelyn Olivier. Notre animateur  les a fait raconter leurs meilleurs moments de louange, tout autant que leur pire gaffe devant l’église!  Par la suite, ils ont discuté de ce qu’est la louange pour eux. Pour Mylen Query, le worship « ce n’est pas ce que l’on fait le dimanche, mais ce que l’on vit au quotidien. »  Stéphane Quéry nous rappelle que c’est un moment où il faut « enlever le focus de sur nous-mêmes et le mettre sur Dieu, surtout quand ça ne va pas bien dans notre vie. »   Pour Julien Adam, « c’est reconnaître et proclamer qui Dieu est, ce qu’il a fait et ce qu’il est capable de faire. »   Jean Jean nous a aussi partagé une définition de la louange concoctée à travers les années: « L’adoration est l’acte par lequel le croyant démontre par tous les moyens possibles sa reconnaissance, sa dévotion et sa foi en Dieu. »

Venant de différents horizons et ne disposant pas des mêmes ressources dans leur église, il était intéressant de voir qu’au final, peu importe les moyens, tout revient à la préparation pour pouvoir ensuite se laisser guider par le Saint-Esprit.  Sébastien Corn nous a partagé une image d’alpiniste (inspirée de Jeremy Riddle) qui étudie une carte avant de monter la montagne et il compare le conducteur de louange à cet aventurier qui doit connaître  les embuches potentielles à l’ascension. Cela, tout en se laissant aussi guider par le Saint-Esprit qui sait tout du chemin à venir devant nous.  Et comme Jean Jean nous a partagé, « il faut toujours être prêt » tout est possible avec Dieu!

Stéphane Quéry nous a encouragés à passer du temps dans la présence de Dieu. «  Il n’y a pas de raccourci, » même après tant d’années d’expérience, il a encore ces moments de crainte qui lui rappelle le sérieux de sa responsabilité devant Dieu.  Plusieurs ont partagé que c’est souvent dans les pires moments de la vie que l’adoration prend un nouveau sens. Sébastien Demrey a exprimé qu’il peut être bon de vivre ces moments de difficultés avec nos auditeurs. Cela permet aux gens dans l’assemblée de s’associer au leader de louange, de faire des liens avec ce qu’ils vivent eux aussi dans leur quotidien.  Le conducteur devient alors un modèle dans sa réponse, dans son adoration, il dirige les gens vers Dieu dans leur souffrance.

Pour terminer le panel, Jocelyn nous a rappelé qu’au final, que nous soyons devant une foule ou dans l’intimité, il n’y a qu’un seul et véritable auditoire, Dieu lui seul. Au-delà des artifices qu’il peut y avoir parfois, c’est pour lui que nous faisons tout cela.

 

 

L’exécution de la louange selon le Directeur musical de l’église

En après-midi, une plénière a été animée par Alexandre Paquette, le directeur musical de l'Église Nouvelle Vie, sur l'exécution de la louange en collaboration avec Sandra Kouame, Will Abriel, Jimmy Lahaie, Antoine Côté et Wendy Altidor, selon leurs rôles respectifs dans un band.

Un atelier pratique, très concret et pertinent sur les rouages qui se cachent derrière la technique.  Il nous rappelle que le groupe de louange est un tout, « de ne pas mettre notre intérêt personnel au-devant de celui des autres. »   Il nous a motivés à donner le meilleur de soi afin que notre « instrument devienne un prolongement de nous-même pour être prêt à toutes éventualités. »  C’est ainsi que nous pouvons nous laisser guider par le Saint-Esprit au travers de tous les défis techniques auxquels nous ferons inévitablement face pendant une célébration.

 

Un encouragement à persévérer dans l’écriture de louange

En fin d’après-midi, nous avons eu la chance d’écouter un partage de Claude Houde qui est vraiment passionné par la louange!  Il nous a présenté un auteur-compositeur et prophète de l’Ancien Testament, Asaph, que nous retrouvons dans les Psaumes.

Il nous a laissés avec un magnifique encouragement à l'écriture à tous les auteurs-compositeurs chrétiens.  Un encouragement à écrire des chants de notre expérience humaine sous le regard de la multitude des facettes de notre Dieu.  Des chants pour le « Big 4 de Dieu, la veuve, l’orphelin, le pauvre et l’immigrant. » Une exhortation aussi à écrire et « chanter une théologie pour enseigner à tous et inspirer ceux qui ne le connaissent pas. »  Il a aussi manifesté son désir de voir davantage de conférences Praesentia sur la louange dans différentes régions du Québec!

Pour clôturer, nous avons passé un dernier temps d'adoration et de prières dans le sanctuaire.  Au-delà des attentes des organisateurs, ce fût une conférence où nous avons eu la chance de louer Dieu entre frères et soeurs, mais aussi d’être ressourcés avec plusieurs outils pratiques pour servir dans le ministère de louange.

Peu importe si vous veniez d’une grande ou petite assemblée, nous avions des représentants de tous les horizons. Peu importe le rôle que vous jouez dans un groupe de louange, que vous soyez conducteur, guitariste, claviériste, choriste, bassiste, batteur et même si vous veniez comme adorateur passionné, il y avait certainement une parole pour vous encourager et vous porter un peu plus loin dans votre route.  Ce fût une magnifique fin de semaine qui nous garde en haleine pour la suite!