Écrire avec de vrais mots!

18 juin 2019

Un article de Mélodie Després

Vrais?  Oui vrais… des mots que nous prononçons « pour de vrai » quand nous parlons ensemble! Des mots qui proviennent du plus profond de notre cœur, de notre vécu, de notre culture, de notre langue natale…

Premièrement, il faut encourager les gens à écrire plutôt qu’à seulement traduire… Écrire pour que de nouvelles expressions, de nouveaux mots et de nouvelles images puissent naître dans nos cœurs et nous toucher profondément.   Les concepts bibliques demeurent les mêmes, mais les façons de les expliquer et de les décrire peuvent s’inspirer de notre réalité actuelle. Comme Jésus l’a fait en paraboles pour que les gens de son époque le comprennent,  nous pouvons reprendre ces mêmes thèmes et les rendre accessibles par des chants qui nous parlent aujourd’hui…  Et pour y parvenir, nous devons délaisser le langage religieux pour écrire dans nos mots ce que nous voulons dire à Dieu.  Je veux lui parler comme un enfant qui se réjouit ou qui s’attriste dans la simplicité de mon cœur. Je veux lui chanter une louange qui soit vraie, qui soit crue, qui soit sans détour…

Je veux être franche envers Dieu, mais aussi envers tous les autres qui m’écoutent.  Je ne veux pas avoir besoin de traîner le dictionnaire du jargon chrétien lorsque des amis entendent mes chansons. Et de tout mon coeur, j'aimerais aussi pouvoir partager cette musique à des gens qui ne connaissent pas Jésus et qui pourrait le découvrir par ces chants!  Cependant, mon langage doit être accessible, comestible, compréhensible pour y parvenir.

Et cela demande aussi de la flexibilité et de l’ouverture pour les croyants habitués de consommer la louange dans une certaine forme confortable et traditionnelle. J’en suis consciente et c’est pour cela que ce billet ne s’adresse pas seulement à ceux qui écrivent ou aspirent à écrire, mais aussi à tous ceux qui y participent!

Malheureusement, la louange peut devenir des chants que l'on fredonne du bout des lèvres, sans trop réfléchir aux mots que nous utilisons.  Et si les mots peuvent perdre de leur sens pour les chrétiens, comment pouvons-nous même imaginer toucher le coeur de ceux qui ne connaissent pas notre foi? C'est avec tristesse souvent que je réalise que plusieurs artistes chrétiens ont de la difficulté à vraiment apprécier le style "louange" dans leur propre vie, dans leur propre liste de lecture... 

Mon idée n'est pas de faire une critique sèche et plate. Moi même, je suis consciente que je suis capable de faire mieux encore avec cette réflexion... Mon but est de nous encourager à aller plus loin, autant dans notre musique que dans nos paroles! Il y a de plus en plus d’auteurs qui sont portés par ce vent de  fraîcheur!  Déjà, nous pouvons tout de même remarquer que plusieurs chrétiens osent sortir des sentiers battus.  Évidemment, prendre ce chemin n'est pas la voie de la facilité, mais le temps saura les récompenser, j'en suis certaine.  Ils ouvrent le chemin pour un changement, pour encore plus de vérité et d'authenticité, pour une louange qui pourra toucher le coeur des gens de notre génération.

« Seigneur mon Dieu, je te louerai de tout mon cœur, je t’apporterai mon hommage pour toujours. » Psaumes 86 :12

 

Mélodie Després 

Responsable des communications pour Conducteur de Louange et aussi membre du groupe Divum