Est-ce que les chants actuels sont trop centrés sur nous-mêmes?

8 janvier 2008

Est-ce que les chants actuels sont trop centrés sur nous-mêmes?

de Matthieu Nantel

J’ai entendu plusieurs fois ce commentaire selon lequel le répertoire de chants chrétiens, du moins les chants qui ont été écrits dans les dernières années, était souvent centré sur nous-mêmes, plutôt que sur la personne de Dieu.

En effet, si nous prenons le chant suivant, nous pouvons constater qu’il s’adresse à Dieu :

TU ES GRAND, SEIGNEUR – Luc Dumont

Tu es grand, Seigneur,Tu es grand, Seigneur. (x2)Magnifique, digne de louanges,Tu es grand, Seigneur.Magnifique, digne de louanges,Tu es grand, Seigneur.

À l’opposé, le chant qui suit s’adresse plutôt à nous-mêmes.

JE TE DONNE MON COEUR - Reuben Morgan

Mon plus cher désir, c'est t'honorerOui de tout mon cœur, je t'adore

Tout ce qui est en moi te glorifieTout ce que j'adore est en toi

(Refrain)Je te donne mon cœurJe te donne mon âmeEt je vis pour toi seulChaque instant de ma vieJusqu'à la fin de mes joursÔ, Seigneur, règne en moi

Est-ce qu’il est possible de déterminer si le type de l’un de ces chants est meilleur que l’autre? Est-ce que nous devrions chanter uniquement des chants qui s’adressent à Dieu et lui seul? Est-ce qu’il est vrai de dire que certains chants sont trop centrés sur nous-mêmes est pas assez sur Dieu? Je crois que la meilleure façon de répondre à cette question est de regarder ce que les écritures disent à ce sujet.

Dans un premier temps, il est possible de constater que dans les psaumes, nous pouvons faire la même distinction que nous venons de le faire avec les deux chants précédents. Par exemple, le psaume 73 s’adresse à Dieu tandis que le psaume 100 s’adresse à nous-mêmes.

Dans un deuxième temps, dans Éphésiens 5 :19, on peut lire :

« Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l’Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur. »

Dans ce passage, nous pouvons constater que les chants ne servent pas uniquement à adorer Dieu, mais peuvent servir à s’encourager personnellement ou s’encourager les uns les autres. Dans d’autres versions de la Bible, les mots « Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes » sont remplacés par « parlez-vous par des psaumes ». Par exemple, cela peut être rassurant d’entendre chanter « Je me confie en toi » lorsque nous vivons des moments d’incertitudes. Cela peut aussi nous amener à dire ces paroles à Dieu et à nous les approprier. Tel que nous pouvons le lire au chapitre 5 d’Éphésiens, le fait de s’encourager ou de se parler par des chants fait partie des signes que la communauté de Dieu est remplie de son Esprit.

Il est donc conforme aux écritures d’intégrer ces deux types de chant, lors de nos célébrations, afin de contribuer à la bonne santé spirituelle du peuple de Dieu.