Psaume 134 : Le coeur de Dieu pour les adorateurs

25 février 2007

Psaume 134 : Le coeur de Dieu pour les adorateurs - Première partie

Par Johnny Markin

« Allons ! bénissez le SEIGNEUR, vous tous, serviteurs du SEIGNEUR » v.1a

Comment est le coeur de Dieu envers ceux qui l’adore. Est-ce que vous croyez en ce vieux mythe que Dieu seraient un tyran colérique à l’esprit vengeur qui n’attend que vous fassiez une erreur pour vous lancez un éclair … et POW ! … prend ça ! Ou est-ce que vous connaissez vraiment le cœur de votre « Père », le créateur des cieux et de la terre, qui attend que sa créature vive une bonne relation avec lui, comme c’était le cas avant la chute d’Adam dans le jardin ?

Si nous regardons l’histoire du fils prodigue, nous pouvons voir Jésus décrire l’esprit et le cœur du Père qui aime son fils, qui lui pardonne même si son réel désir serait que son enfant soit à ses côtés. Il ne faut pas croire qu’il apprécie le fait que nous soyons rebelles. Cependant, il est intéressé à notre attitude qui répond immédiatement et positivement à son appel à lui demander pardon lorsque nous lui avons causé du tort en lui désobéissant ou en le  négligeant. En effet, il n’y a pas d’endroit assez loin qui puisse nous empêcher de revenir à la maison, comme l’a fait le fils prodigue lorsqu’il était dans la pire des situations,

Ne trouvez-vous pas que l’on se sent toujours mieux lorsque nous réussissons à faire la paix avec ce qui nous sépare de Dieu? Alors, notre Père nous appelle à « Venir, »  pour être avec lui et pour connaître la beauté de sa présence. Non pas pour ressentir le genre de malaise que nous pouvons avoir en présence de quelqu’un avec qui nous nous avons eu de la discorde, mais pour venir chanter, prier, écouter sa voix, son coeur… et pour célébrer notre unité avec notre Père à travers son fils Jésus-Christ ! Wow !... Le cœur de Dieu pour les adorateurs est….  une des bénédictions d’unité, de paix et de joie ! Lisez le psaume 134, et vous découvrirez  toutes ses bénédictions !Nous sommes encouragés par le psalmiste à « aller » bénir le Seigneur. Souvent dans notre interprétation chrétienne, on pense qu’il suffit simplement de louer et adorer Dieu pour le bénir. Ceci est vrai ! Nous sommes encouragés à faire ces actions, mais regardons en détail ce que cela signifie vraiment. Le mot « bénir » porte aussi le sens de « rendre heureux ». En d’autres termes, nous sommes encouragés à adorer Dieu parce qu’une telle démonstration, de notre amour pour lui et de notre dévotion envers lui, rends le cœur de Dieu heureux.

Un million de chants ont été écrits au sujet de l’amour. C’est par ce sentiment que Dieu s’attend idéalement à ce que nous soyons motivés à l’adorer. Shakespeare a souvent écrit sur la douleur que l’amour peut procurer. Je me demande combien Dieu notre Père peut comprendre ces sentiments qui peuvent se rattacher à l’amour. Il nous a créé, il nous a donné des dons particulier, il a même sacrifié son Fils pour nous… souvent, malgré cela,  nous le mettons de côté pour se laisser divertir par des choses qui nous mènent loin de son cœur. Combien de chants ont-ils été écrits sur le vrai amour ? Jésus est l’une des plus grandes joies de l’humanité et nous avons été formés à son image ? Non. Dieu ne nous a pas créés comme des robots pour répondre bêtement à ses demandes. Il nous aime tellement qu’il nous a donné la liberté de choisir… de  l’aimer pour connaître la joie suprême de l’amour !

Lorsque ma fille était plus jeune, je l’appelais, de temps en temps, à venir me voir et dans sa liberté de le faire, elle choisissait souvent de dire non. Parfois, je l’appelais parce que j’avais une surprise pour elle, pour la féliciter de quelque chose, pour l’embrasser et lui faire une caresse, ou encore,  pour lui dire toute la joie qu’elle me procure simplement parce que je suis en sa compagnie. Lorsqu’elle acceptait de venir me voir du premier coup, je pouvais lui dire à quel point j’étais heureux qu’elle veuille passer du temps avec moi. 

Dieu notre Père, nous offre d’ « aller » le bénir ! Répondez de tout votre cœur et sachez combien il est béni par votre adoration !

« Allons ! bénissez le SEIGNEUR, vous tous, serviteurs du SEIGNEUR, qui vous tenez dans la maison du SEIGNEUR pendant les nuits.» v.1

Quelle importance a votre adoration pour Dieu ? Saviez-vous que dans le temps de l’Ancien Testament, lorsque les Israélites adoraient Dieu dans le temple de Salomon, aucune interruption n’était permise en ce lieu.

« Des chantres, chefs des familles lévitiques, étaient logés dans les chambres et dégagés de tout autre service, car, jour et nuit, ils étaient affectés à leur tâche. Tels étaient les chefs de famille pour les lévites, chefs selon leurs généalogies. Ils habitaient à Jérusalem. » (1 Chroniques 9 33-34)

Il y avait des prêtres ainsi que des musiciens qui avaient pour seule occupation d’adorer Dieu et de lui présenter des sacrifices. Cette adoration avait lieu nuits et jours, jamais elle ne cessait.

Je vois deux applications concrètes et significatives qui découlent de ce principe. Premièrement, TOUS les serviteurs du Seigneur sont invités à l’adorer. Dans l’Ancien Testament, l’adoration avait lieue dans le temple. Toutefois, de nos jours, la Bible nous dit que nos corps sont le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6 :19) Ceci veut dire, que peu importe où nous sommes, il est possible d’adorer Dieu. Nous n’avons pas besoin d’aller dans un lieu précis, comme l’église, pour adorer Dieu. Nous devons plutôt voir notre vie entière comme un acte d’adoration qui honore Dieu (Romains 12 :1).

De plus, ce passage est un appel à être fidèle envers Dieu. Ceux qui étaient affectés à la tâche de nuit, symbolise le temps où la plupart sont endormis.  Il est intéressant de constater que c’est d’autant plus dans ces moments que Dieu veut que nous continuons à l’adorer, à le louer, à lui faire confiance, à lui offrir notre cœur et à espérer en lui. Lorsque nous traversons les sombres saisons de la vie, lorsque nos prières semblent s’élever en vain, lorsque Dieu semble silencieux… c’est à ce moment là qu’il nous appelle à lui être fidèle dans notre adoration. C’est une question de disposition de notre cœur, c’est une question d’attitude qui exprime  : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » (Psaume 23 :4)

Maintes et maintes fois, dans l’Ancien Testament, les Israélites ont rejeté Dieu pour suivre d’autres idoles, et ensuite pour revenir à lui comme le fils prodigue. De nos jours, dans une société qui semble « dormir » spirituellement, soyons fidèle comme ceux qui étaient responsables de l’adoration durant la nuit dans le temple, jusqu’à ce son Esprit de réveil déverse une pluie sur notre terre.

« Élevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l'Éternel! » V2

Il y a plusieurs manières physiques d’exprimer l’adoration dans l’Ancien et le Nouveau Testament, par exemple il est possible de taper des mains, crier, chanter, danser, s’agenouiller et se prosterner devant Dieu. Toutefois, comme ce psaume nous enseigne, élever nos mains est aussi une manière valide pour adorer Dieu. Cette action est aussi une démonstration que notre adoration n’est pas simplement un exercice cérébral, mais qu’elle est une action qui implique notre corps, tout comme notre pensée, notre cœur et notre âme. (Romains 12 : 1)

Ce verset du psaume 134 associe cette expression physique avec l’action de bénir l’Éternel, ou de l’adorer. Je me rappelle d’un prédicateur qui essayait incorrectement d’expliquer à un groupe de jeunes que Dieu voulaient qu’ils aient les bras dans les airs en l’adorant. Toutefois, je n’étais pas capable de concevoir cette idée que Dieu devais me forcer à l’adorer de cette manière. À la place, je vois cette expression d’adoration comme une offrande, une action où l’on tend quelque chose vers quelqu’un de plus grand que soi. Je vois aussi cette expression comme un signe d’abandon; c’est-à-dire que ma volonté soit la sienne, faisant de ma propre personne un être captif pour Dieu (ou un serviteur comme dirait Paul). Ceci est encore la position que mes enfants ont à mon égard lorsqu’ils s’approchent de moi pour recevoir un cadeau. S’ils savent que j’ai un cadeau pour eux, ils sont excités et empressés de recevoir ce que j’ai pour eux. Finalement, c’est aussi une image de la façon dont un enfant peut s’exprimer pour obtenir une caresse d’un de ses parents qui l’aime. Dans l’amour que j’ai pour mes enfants, je ne peux jamais refuser l’offre d’une caresse (trop tôt, ils auront grandi et ils seront partis de la maison, donc je les mets en banque des maintenant). Cela amène tant de paix, de réconfort et un sentiment d’être comblé. C’est pourquoi, comme nous pouvons le voir dans Genèse 1 & 2, nous avons été créés pour être en relation avec les autres et plus particulièrement pour avoir une relation personnelle avec Lui… c’est d’ailleurs dans ces circonstances que nous nous sentirons le mieux comblé dans notre vie.

« Que l'Éternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre! » v.3

En terminant cette série d’articles sur ce psaume, nous avons pu constater, qu’il nous était possible d’offrir notre louange à Dieu et qu’Il répondait à cette dernière. Les commentateurs ont noté que cette bénédiction de Dieu est destinée autant aux individus que pour le corps de Christ dans son entité.

Regardons les détails relatifs à cette bénédiction ? En tant qu’église, si nous choisissons d’être un corps de croyants qui font de l’adoration envers Dieu une priorité, Il pourrait nous bénir collectivement en tant que corps de Christ, nous permettant d’être une communauté qui aura un impact autour d’elle, comme il le désire pour nous et comme il nous demande de le faire. Mais, aussi, en tant qu’individu, nous avons le besoin d’être encouragé lorsque nous offrons nos louanges et que nous dévouons notre vie à ce Dieu Tout-Puissant. En bénissant son cœur, nous entrons, par le fait même, en relation avec lui. Cette même relation privilégiée avec Dieu que l’homme possédait dès le début des temps dans le jardin d’Éden. Vous voyez, l’adoration est un bel exemple de relation : nous l’adorons, Il nous bénis en retour et nous verse son amour et sa faveur - comme un parent fier récompensant et appréciant ses enfants. Nous aimons les récompenser pour leurs accomplissements, que se soit pour un jeu spectaculaire lors de la pratique d’un sport, un méritas obtenu, une graduation, ou pour avoir démontré de la bonté envers son prochain.

Dieu aime nous répondre lorsque nous avançons vers lui. Il espère que nous « viendrons » pour le bénir… non pas parce qu’il a soif de pouvoir, tel un mégalomane tyrannique, ou parce qu’il aime nous voir couvert de peur devant lui, mais plutôt parce que son cœur pour les adorateurs est tellement rempli d’amour qu’Il ne peut le contenir. Ceci est la raison pour laquelle il nous a créés. Nous avons été créés pour être des adorateurs… afin d’expérimenter le  cœur de Dieu… Pour être rempli de son amour inexhaustible, et d’une joie que l’on ne peut décrire.